SOPHROLOGIE et MATERNITÉ

Dernière mise à jour : 18 janv.


Il existe de nombreuses formes de préparation à la parentalité. Aujourd’hui, zoom sur la sophrologie.

La sophrologie est un bon moyen pour se relaxer, se reconnecter à son corps, accueillir les changements, se préparer mentalement à la naissance, apprivoiser les troubles liés à la grossesse (sommeil, le stress …).


Comment cela se passe ?

Comme un sportif de haut niveau visualisant la victoire, la future maman va imaginer de façon positive la naissance de bébé, en s'aidant d'un imaginaire comme la vision de paysage, par exemple.

La respiration est la porte d’entée vers la détente, la régulation émotionnelle et la gestion de la douleur. Elle peut s’accompagner de mouvements doux du corps.

La sophrologie est une méthode qui aide à prendre conscience de son corps, pour avoir confiance en soi et se détendre.


Quand débuter ?

On peut débuter à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse.

Les séances de sophrologie ne se substituent pas à une préparation « classique » à l’accouchement avec une sage-femme. Elles peuvent être remboursées par certaines mutuelles.


Comment pratiquer ?

En groupe : (en petit groupe environ une dizaine de personnes)

Les séances de sophrologie en groupe permettent de pratiquer ensemble sur des thématiques prédéfinies. L’effet de groupe apporte d’une dynamique dans les partages des ressentis : être à l’écoute de soi et des autres.

En individuel :

Si le groupe « ce n’est pas votre truc », je vous propose de vous recevoir en individuel et être au plus près de vos problématiques.

En individuel ou en groupe, une progression sur 5 à 12 séances permet d’intégrer les exercices pour se sentir prête pour le jour J.




Vidéo : La sophrologie, pour déstresser les futures mamans - La Maison des Maternelles - France 5

https://www.youtube.com/watch?v=-4FanRByQA0


#sophrologie #maternité #preparationalaccouchement #parentalité #bienetre

15 vues0 commentaire