Les régimes font grossir et sont dangereux.
- nforquignon
- 17 nov.
- 3 min de lecture
Les régimes « amaigrissants » font grossir : altèrent la santé physique et mental
Le rapport de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur « l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », établi en 2010 par un comité d’experts indépendants, montre clairement l’inefficacité des régimes dans le traitement de l’obésité et du surpoids ainsi que leur nocivité pour la santé physique et mentale :
La reprise pondérale concerne 80% des personnes à un an, et davantage encore à plus long terme.
La quête de la minceur et le foisonnement de régimes qu'il est possible de suivre seul, sans avis médical, amènent en effet les pouvoirs publics à s'interroger sur les risques liés à ces pratiques.
L'expertise montre que les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d'un spécialiste, très largement diffusés auprès du public dans le commerce et sur Internet, présentent des risques pour la santé plus ou moins graves sur différents organes et notamment sur le capital osseux (risque d’ostéoporose), la masse musculaire (risque de sarcopénie), le profil lipidique (dyslipidémie), la fonction rénale (risque d’insuffisance rénale).
Les contraintes causées par les régimes perturbent les mécanismes de régulation du comportement alimentaire favorisant le développement de différents troubles psycho-émotionnels comme la restriction cognitive. Elle est considérée comme la complication la plus courante de la pratique des régimes amaigrissants.
Le fait d’être en restriction cognitive (RC), c’est tenter de contrôler son alimentation par un effort de volonté, dans le but de maigrir ou de ne pas grossir. Cet effort est très difficile à maintenir dans le temps. L’état de RC provoque ainsi frustration si le régime est respecté, culpabilité s’il ne l’est pas (et autres émotions désagréables comme la honte), et risque d’induire une prise de poids ou une impossibilité à en perdre.
En résumé :
Tous les régimes restrictifs, par leur finalité, conduisent de fait à des déséquilibres nutritionnels.
Le régime restrictif, (…) est à l’origine de troubles du comportement alimentaire, et à l’origine de la prise de poids post-régimes déjà documentée depuis plusieurs décennies.
En parallèle, que nous dissent les données de santé publique en termes d’évolution du poids de la population Française ?
« Dans le contexte de l’augmentation de la corpulence qui est observée depuis plusieurs années en population générale en France, la compilation des baromètres de Santé publique France de 1996 à 2017 montre :
- Pour les hommes, le surpoids (y compris l’obésité) a augmenté de 40% à 50% (obésité de 7 à 14%).
- Pour les femmes, le surpoids (y compris l’obésité) était inférieur à 25% en 1996 et a atteint 39% en 2017 (obésité de 6% à 14%). »
La note « optimiste » :
Aujourd’hui, une autre approche est possible, prenant en considération la dimension globale de la santé (physique, mentale, émotionnelle, sociale). C’est l’approche bio- psycho-sensorielle.
Plusieurs domaines sont principalement concernés dans les problématiques liées au surpoids :
• Le BIO : les avancées de la recherche montrent qu’il existe des mécanismes biologiques multiples impliqués dans la régulation du poids.
• Le PSYCHO : la difficulté à supporter certaines émotions négatives peut conduire à des réponses alimentaires. Si ce mécanisme se répète régulièrement, il risque de provoquer une prise de poids ou une impossibilité d’en perdre. La culpabilité que peut éprouver le mangeur en restriction cognitive à consommer un aliment qu’il s’interdit, fait aussi partie des émotions négatives pouvant conduire à manger trop par rapport à ses besoins.
• Le SENSORIEL : les mécanismes de régulation s’expriment par les sensations alimentaires de faim, rassasiement et satiété. Le respect de ses sensations permet de conserver ou d’atteindre son poids d’équilibre : c’est-à-dire son poids « naturel », dont l’un des déterminants est génétique.
L’Anses en bref
L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Établissement public à caractère administratif, elle est sous la tutelle des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, et du travail
Sources :











Commentaires